art-thérapie: dramathérapie

en bref...

La dramathérapie fait partie de la famille des art-thérapies; des approches thérapeutiques issues du mariage entre la psychologie et l'art. LLeL Le terme drama, désigne ici non seulement l'art dramatique (le théâtre), mais aussi toutes les formes artistiques qui s'y rattachent, le théâtre étant intermodal.

La dramathérapie utilise les aspects curatifs du théâtre et de la drama en tant que processus thérapeutique. C'est une méthode de travail qui emploie le jeu et les méthodes d'action pour favoriser la résilience, la créativité, l'imagination, la compréhension de soi et la croissance.

Il s'agit d'aider les personnes à s'exprimer grâce à des moyens aussi divers que les images, la peinture et le dessin, l'écriture créative et le jeu, le mouvement et le théâtre, en fonction de ce que souhaite le/la client/e. Cette forme de thérapie centrée sur les ressources est accessible à tous, indépendamment de l'âge, et centrée sur les besoins spécifiques de la personne qui vient en thérapie.

Lors des séances, les client(e)s explorent de nouvelles façons de s'exprimer, de se connaîtrec et de gérer les défis rencontrés, tout en offrant de l'espace pour parler.

 


pour qui? pourquoi?

Les personnes qui s'adressent ou qui sont adressées en dramathérapie n'ont pas besoin d'avoir des expériences ou des connaissances artistiques. Les dramathérapeutes sont formés afin de permettre aux client(e)s de trouver la forme d'expression la plus adéquate pour qu'ils/elles puissent profiter des séances de thérapie pour s'exprimer, comprendre,  résoudre ou rendre les difficultés rencontrées plus tolérables. De plus, l'accompagnement peut s'avérer utile pour parvenir aux buts suivants:

  • favoriser des changements positifs en cas de difficultés liées au comportement 
  • améliorer les capacités relationnelles (école, famille, travail,...) 
  • intégrer la santé physique et émotionnelle  
  • parvenir à une meilleure conscience et compréhension de soi 
  • améliorer la qualité de vie en général

Voici un certain nombre de problématiques que je rencontre dans le cadre de mon cabinet:

 

deuils

 

deuil périnatal

 

burn-out

 

épuisement maternel

 

difficultés scolaires 

 

anxiété

 

souffrances en lien avec de nouvelles étapes de vie

 

difficultés relationnelles dans le couple

 

difficultés relationnelles dans la famille

 

problématiques de l'enfance qui resurgissent

 

souffrances psychiques

 

harcèlement scolaire

...